La FCPE, c’est quoi ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

LE PROJET ÉDUCATIF DE LA FCPE :

La FCPE est la première organisation de parents d’élèves à avoir eu un projet pour l’école qui place le jeune au centre de ses préoccupations.

Elle revendique l’égalité des chances pour tous les enfants et les jeunes dans un service public d’éducation, gratuit et laïque, qui les conduisent selon leurs vœux, à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle.

Elle exige que la priorité politique pour l’enfance et la jeunesse se concrétise dans les budgets de l’État et des collectivités locales au profit du service public laïque d’éducation et des activités périscolaires : culturelles, sociales et sportives.

Les valeurs fondatrices de la FCPE reposent sur la laïcité, le respect des opinions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun et sur la tolérance.

Sur le site national : Le projet éducatif de la FCPE

LA CO-EDUCATION :

Depuis la loi d’orientation nationale du 10 juillet 1989, les parents d’élèves sont reconnus comme partenaires dans le système éducatif.

La FCPE est engagée dans cette démarche : co-éduquer, c’est accepter ensemble le partage des responsabilités entre parents et école.

Si la démarche de co-éducation doit se développer dans les relations individuelles, elle doit surtout s’organiser de façon collective par la représentation démocratique des parents à tous les niveaux du système éducatif.

Notre conception de l’éducation est de favoriser le plein épanouissement de la personnalité de l’enfant, de le préparer à prendre sa place dans la société en citoyen libre et responsable.

Dans le cadre de la fédération, chaque parent peut bénéficier à sa demande, de stages de formations et d’informations qui sont indispensables au bon suivi de la scolarité et lui permettront d’être un interlocuteur compétent dans les instances de participation. Chaque parent d’élève a le droit d’être informé et de participer au système éducatif, s’il le souhaite.

LES INSTANCES OU SIÈGENT DES REPRÉSENTANTS DE LA FCPE :

1. Représentation au niveau départementale et académique

– C.A.E.N. (Conseil Académique de l’Éducation Nationale) : organisme consultatif placé auprès du représentant de l’état et de la collectivité territoriale, le CAEN examine la structure pédagogique générale des lycées et le schéma prévisionnel des formations.

–   C.D.E.N. (Conseil Départemental de l’Education Nationale) : le CDEN traite des questions concernant notamment la répartition des emplois dans les écoles, les modalités d’attribution des moyens pour les collèges, les transports scolaires.

– C.D.A.L. (Comité Départemental d’Action Laïque)

– Commission de discipline (au niveau académique)

– C.D.E.S. (Commission Départementale de l’Éducation Spéciale)

– C.C.S.D. (Commission de Circonscription du Second Degré)

– Autres commissions ou associations

Site de la FCPE 06 : www.fcpe06.org

2. Représentation au niveau locale

1er degré : les écoles maternelles et élémentaires
Le conseil d’école

– Il donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire.
– Il vote le règlement intérieur.
– Il est informé sur la composition des classes, sur les manuels.
– Il donne son accord sur l’organisation d’activités complémentaires.
– Il statue sur le projet d’école.

2ème degré : collèges et lycées (EPLE ou établissement public local d’enseignement)

Le conseil d’administration
Il adopte le budget, le compte financier, le règlement intérieur, les programmes d’actions particulières, l’utilisation des dotations en heures d’enseignement,
– Il donne son accord à l’organisation d’activités complémentaires par les collectivités
– Il donne son avis au chef d’établissement sur les créations et les suppressions de section et options, les principes de choix des manuels, l’information des personnels, parents et élèves, l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture.
– Il statue sur le projet d’établissement.

La commission permanente
Elle instruit les questions soumises au conseil d’administration.

Le conseil de discipline
Il a pour compétence de prononcer une sanction aux élèves ne respectant pas le règlement intérieur.

Le conseil de perfectionnement et de la formation professionnelle
Il est consulté sur le programme d’actions particulières, la formation continue des adultes, les relations avec le monde social, économique et professionnel.

Le conseil de classe
II suit le comportement scolaire de chaque élève arrête les propositions d’orientation.


LES ADHÉRENTS :

– On peut être adhérent simple pour soutenir, par conviction, la FCPE et les valeurs qu’elle défend. De plus la fédération a besoin d’être forte en nombre d’adhérents, pour être la plus représentative possible et peser d’un poids conséquent au niveau des instances académiques.
– On peut devenir militant, en participant aux activités de la FCPE, en se rendant aux réunions, en se portant candidat sur les listes de la FCPE aux conseils d’écoles et d’administration des collèges et des lycées.
– On peut enfin prendre des responsabilités au sein de la fédération, au niveau d’un conseil local ou du CDPE ; nous avons toujours besoin de bonnes volontés.

Être adhérent signifie être en accord avec les valeurs et les principes que défend la FCPE :

  • La Laïcité,
  • La Gratuité,
  • La réussite de tous les jeunes,
  • Un service public de qualité.